atelier@perledebene.fr | 09 86 24 54 23 | LUNDI – JEUDI : 09H00 – 17H00 | VENDREDI : 09H00 – 16H00

Concept

L'histoire d'une rencontre

Perle d’Ébène c’est l’histoire d’une rencontre, d’une passion et d’un coup de cœur. La rencontre en 2013 de Maxime Caglini, ébéniste qualifié et Aurélie Plessis, à l’époque adjointe de responsable dans une boutique de prêt-à-porter.

Une ambition

Aurélie avait déjà pour projet de monter sa propre entreprise sans savoir sur quelle voie se tourner et Maxime transporté par ces belles réalisations en ébénisterie lui a transmis l’amour du bois. Perle d’Ébène est donc né de la passion de Maxime pour son métier créatif et artistique.

Le coup de cœur

Ils l’ont eu pour la région. En 2014, ils ont quitté ensemble Clermont-Ferrand (65) pour poser leurs valises près de Bordeaux (33). Au premier juin 2015, ils ont ouvert ensemble Perle d’Ébène à Lacanau Ville, au milieu des pins et à dix minutes de l’océan. Un vrai coin de paradis qu’ils ne sont pas près de quitter

De l’idée à la conception, la création de vos envies

Vous avez un projet, une envie, une idée ? Qu’il s’agisse de meuble en bois, d’aménagement intérieur, d’objet ou encore décoration en bois, nous nous occupons de tout de A à Z.

Maxime vous reçoit à l’atelier ou vous rencontre chez vous afin d’étudier votre besoin.

Afin de vous aider à vous projeter nous réalisons des échantillons ainsi que des croquis à la main ou en 3 dimensions.

Une fois le devis validé, Maxime passe en production en manageant l’équipe d’ébénistes et en leur répartissant leurs tâches.

Nous recevons les plateaux de bois massifs que nous usinons dans différentes machines afin de passer au montage.

Nous fabriquons toutes nos réalisations dans le respect des traditions du métier d’ébéniste qui sont synonyme de créativité, esthétisme et durabilité dans le temps.

Ensuite, nous nous occupons nous-même de la finition dans notre cabine de vernis : laque, teinte, vernis et autre procédé de coloration et protection du bois.

Enfin, nos ébénistes passent en livraison et à la pose. Un seul interlocuteur, une seule équipe pour vos projets du début à la fin.

Nous nous adaptons à tous les styles demandés en vous apportant toujours de nombreux conseils pour être au plus proche de ce dont vous aviez rêvé. Découvrez les réalisations sur demande faites pour nos clients qui nous ont fait confiance. De Bordeaux au Bassin d’Arcachon nous livrons dans toute la Gironde et aussi dans la France entière.

Des partenaires de Bordeaux et la CUB

Nous choisissons nos fournisseurs de bois et de quincailleries ici dans la région. Nous établissons une relation de confiance avec eux, une connaissance de leur produit, de leur qualité et de leur sérieux.

Notre bois est donc majoritairement français, en dehors du bois exotique.

Un grand choix d’essences de bois, de matériaux et de couleurs.

Nous utilisons différents matériaux tels que le bois massif, le placage bois (fines feuilles de bois massif en 6/10ème à coller sur différents supports), le lamé collé, le panneaux latté, le contreplaqué, le médium (MDF), le stratifié et le mélaminé.

Des matériaux choisis suivant les situations pour garantir une meilleure durabilité dans le temps et pour jouer sur les coûts. Pour finir, le bois peut être laissé brut ou il peut être teint, laqué, vernis ou encore huilé.

Au bois nous associons diverses matières : du verre, du métal, du cuir ou encore plexiglas.

Tout cela nous donne une palette illimitée d’essences de bois, de couleurs et de formes

L'union fait la force

Notre équipe

Maxime Caglini

Co-gérant

Aurélie Plessis

Co-gérante

Maxime Lallement

Ébéniste

Les gérants

Maxime Caglini

Maxime a découvert l’ébénisterie à 16 ans. Il a été formé pendant cinq ans à l’Atelier des Essences, une ébénisterie d’agencement de prestige près de Saumur (49). Il y a donc fait son apprentissage en alternance avec un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en trois ans à Angers (49) et un BTM (Brevet Technique des Métiers) en deux ans à l’URMA CIFAM de Sainte-Luce-sur-Loire (44).

Il a ensuite été ouvrier ébéniste dans une menuiserie ébénisterie d’agencement à Volvic (65) pendant trois mois avant de devenir à 22 ans le chef d’atelier dans cette entreprise.

Fraîchement arrivé en Gironde (33), faute de place dans l’atelier d’ébénisterie, une entreprise d’agencement lui propose un poste de

menuisier poseur qu’il accepte pendant un an et demi ce qui lui a ajouté une corde à son arc.

Plus qu’un gérant, il est l’artisan qui est au cœur de la production de nos réalisations, le chef d’orchestre au milieu de nos ébénistes.

C’est lui que vous rencontrez pour l’élaboration de vos projets. Il propose alors un design avec un croquis et établit le devis.

Il réalise les échantillons pour aider à la projection des clients et s’occupe de l’équipe de production tout en étant lui-même à la fabrication.

Enfin on le retrouve à la pose en fin de chantier.

Il gère les plannings des fabrications ainsi que les commandes auprès de nos fournisseurs.

Une question sur les devis ou des techniques en ébénisterie ? C’est à lui qu’il faut d’adresser.

Aurélie Plessis

Aurélie a un parcours professionnel atypique. Après avoir passé un BAC ES à Tarbes (65), elle décide de suivre une formation de théâtre au Cours Florent à Paris (75) puis de passer un CAP Fleuriste à l’École des Fleuristes de Paris en travaillant dans un atelier floral de luxe.

Ne trouvant toujours pas sa voie et dans la vente depuis 10 ans, elle décide de suivre une formation de quatre mois avec la CCI de Clermont Ferrand (63) sur la création et gestion d’entreprise. Sa rencontre avec Maxime a transformé son envie d’entreprenariat en réalité.

C’est Aurélie qui gère l’entreprise pour tout ce qui est administratif, RH et secrétariat.

Unique commerciale de Perle d’Ébène, elle fait partie de différents réseaux professionnels afin de développer la renommée et le business de la société. Dans ces réseaux nous retrouvons le BNI Mérignac Performance, Le Club des Entrepreneurs du Médoc et enfin le CACBN.

En mars 2018 elle accepte le rôle d’Ambassadrice de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pendant près de 4 ans afin d’être le lien entre les artisans du Médoc (33) et la CMA.

Enfin, elle gère le community management avec la gestion du site internet et les différentes publications sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Google.

L’équipe de production

Gus Bertrand

Gus est notre nouvel apprenti. Quittant sa Vendée (85) natale, il est arrivé à l’atelier en novembre 2021 pour commencer son apprentissage du métier d’ébéniste en CTM (Certificat Technique des Métiers) à l’URMA CIFAM de Sainte-Luce-sur-Loire (44).

Après un Bac STI, il se tourne dans l’hôtellerie pendant trois ans.

Fils d’architecte bois et petit-fils de menuisier, il décide de se reconvertir à 22 ans.

Il va passer deux ans auprès de nous afin d’acquérir les bases du métier en apprenant avec nous l’usinage du bois, la fabrication avec ses techniques d’assemblage, les finitions en cabine ainsi que la pose en clientèle.

PERLE D'ÉBÈNE
5 Ter Allées de Jeanton
33680 Lacanau
T. 09 86 24 54 23

Uniquement sur rendez-vous
Lundi – jeudi : 09h00 – 18h00
Vendredi : 09h00 – 12h00